Nos actualités > Nos Paysan.ne.s Associé.e.s

Nos Paysan.ne.s Associé.e.s

Publié le 17-02-2022

Nos Paysan-ne-s Associé-e-s

L'alimentation est au cœur de nos priorités chez Biocoop Sigean : manger des aliments frais, des produits sains et d'une grande qualité nutritive.

C'est pourquoi, nos Paysan.ne.s Associé.e.s ont un vrai pouvoir. Les Paysan.ne.s Associé.e.s prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés pour vous proposer le meilleur de la bio paysanne. Ils distribuent leurs produits (tous issus de l'agriculture biologique) dans des conditions équitables coconstruites : farine, huile, lentille, beurre, transformés ou bruts.

Qui sont-ils ? Ils représentent 19 groupements de producteurs 100% bio, 3 350 fermes réparties sur tout le territoire et 4 filières de production : fruits et légumes bio, céréales et protéagineux, produits laitiers et viande.

Quel est l'enjeu ? Valoriser la démarche différenciante de Biocoop sur le marché de la bio : une cohésion totale, du producteur au commerçant, en circuit court. Celui-ci invite le consommateur à repenser ses habitudes alimentaires et à privilégier l'économie locale.

Par ailleurs, ce logo "nos Paysan.ne.s Associé.e.s" permet ainsi de s'assurer que l'ensemble des étapes du cycle de vie d'un produit est respecté, raisonné... Il favorise un lien de proximité avec les producteurs et les agriculteurs locaux. L’objectif est de prendre conscience, en achetant ces produits, que vous encouragez ce processus vertueux de défense de l’agriculture biologique paysanne française.

Et n'oubliez pas la charte du réseau Biocoop donne la priorité aux approvisionnements certifiés bio, locaux et de saison. Ceci est réalisé dans le but de développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement. Chez Biocoop Sigean, nous travaillons en direct avec des producteurs ou des transformateurs installés à moins de 150 km routiers du point de vente.

Ensemble, allons à l'essentiel et tendons vers une agriculture plus responsable !