Nos actualités > Adaptons notre consommation

Adaptons notre consommation

Publié le 18-11-2021

Adaptons notre consommation

Ensemble vers un quotidien "Zéro déchet" ! BIOCOOP SIGEAN s'engage pour le zéro déchet en relançant le réemploi et en proposant une gamme élargie de produits en vrac.

Depuis quelques décennies, la tendance à la surconsommation tend à s’inverser au profit d’un mode de vie plus responsable, le zéro déchet, avec une démarche positive afin de réduire l'impact sur l'environnement. Saviez-vous qu'un Français produit 437 kg de déchets par an ? Que le continent de plastique mesure 6 fois la France et est profond de 30m par endroits ? Mais également qu'il y a plus de 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année (75% de tous les déchets présents dans les océans sont d’origine plastique).

L'enjeu est d'en prendre conscience et d'adopter une consommation zéro déchet, pas à pas. A la maison ou en faisant ses courses, il existe des gestes simples pour réduire sa production de déchets. Les équipes de BIOCOOP SIGEAN vous accompagne à chaque étape de ce changement de mode de consommation grâce au vrac, aux contenants réutilisables et bien plus encore.

Un conseil : penser aux "5R" élaborés par BIOCOOP !

  • REFUSER : consommer moins mais mieux en refusant les déchets inutiles (suremballage, ticket de caisse…).
  • RÉDUIRE : consommer moins mais mieux en limitant le suremballage et en adaptant sa consommation à ses besoins réels.
  • RÉUTILISER : et réparer les biens abimés, louer et revendre d’occasion.
  • RECYCLER : trier ses déchets correctement.
  • REDONNER A LA TERRE : composteur individuel, collectif ou lombri-composteur, une solution existe pour chaque logement.

Et n'oublions pas : le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !