Nos actualités > Consommons bio pour 2022

Consommons bio pour 2022

Publié le 21-01-2022

 Consommons bio pour 2022

Janvier, le mois des bonnes résolutions !
Et si nous continuions de développer dans nos habitudes consommation le "zéro déchet" et le "vrac" ?

Dans le monde, environ 1/3 des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire. Dans les foyers français, le gaspillage alimentaire représente 29 kg par an et par personne dont 7 kg de produits encore emballés ! Le coût du gaspillage est estimé entre 100 et 160 € par an et par personne.

Convaincus par l'idée de modifier votre matière de consommer afin de diminuer notre impact sur l'environnement et les ecosystèmes ?

Nos équipes vous conseillent sur les principaux points à retenir :

CONSIGNER POUR LE RE-EMPLOI
Recycler, c’est bien, réemployer, c’est mieux ! La consigne pour réemploi non monétarisée se développe dans les magasins Biocoop, en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs locaux du réemploi. Une première à cette échelle dans la distribution.

LIMITER LE SUREMBALLAGE
Oui aux produits frais, au "fait-maison" et aux produits à la coupe. Biocoop s’est fixé un objectif pour 2025 : avoir 50% des produits vendus sous une forme non emballée ou en emballage réutilisable.

PENSER ECOL'EAUGIQUE
Oui à l'eau du robinet filtrée. Depuis 2017, Biocoop dit "non" aux bouteilles d'eau en plastique.

CONSOMMER EN VRAC
Oui à l'ensemble de la gamme de produits en vrac au rayon sec, huiles, produits d'entretien, etc.

APPORTER SES CONTENANTS
Fruits et légumes, fromages, épicerie... même plus besoin de sac kraft ou de papier alimentaire ! Nous vous accompagnons dans la démarche de réduction des déchets et développe une gamme de contenants réutilisables et durables.

PRIVILÉGIER LE FAIT-MAISON
Biocoop propose tous les mois des recettes à la fois économiques, ludiques et faciles à réaliser, qui vont dans le sens d’une réduction des déchets et plus largement, de l'impact environnemental des produits.

Avec Biocoop Sigean, privilégiez une consommation où rien n'est à jeter !  C’est un geste gagnant pour un nouveau modèle de consommation.